Un atelier « Plongée » au Lycée Sacré Cœur La Salle d’Angers

Une expérience concluante à dupliquer !

Présentation de l’atelier

René, coordonnateur EPS dans ce lycée, entame la 14eme année de l’atelier plongée ! Depuis la 10eme édition, il est accompagné par son collègue EPS Mickael, qui s’occupe de la partie aisance aquatique.

Une collaboration s’est établie avec le Centre Ambassadeur Longitude 181, MATAI PLONGEE (Bécon les granits 49370), et plus particulièrement avec Jean-Pierre et Bruno (référent local de L181 et relais Ocean academy pour la région).

 Des actions de formation EDD (Education au Développement Durable) sont proposées aux élèves en lien avec la préservation des Océans. L’équipe propose en parallèle aux jeunes une formation de base au niveau 1 en piscine durant 6 semaines et une validation en carrière.

atelier pongée Angers

devant: à G Etienne Mendy, au centre Enzo Cesbron (accroupi)
derrière : à G ; Nathan Legros, René, Patrice Bureau (Ocean academy), Lee-Lou Sireau, Julie Billy, Marine Normand, Stéphane Bourgois, Luna Somnitz et Isabelle (Ocean academy)

Coté environnemental, un travail a été effectué, l’année dernière, avec TARA OCEAN, sur le projet « Plastique à la Loupe », impliquant les élèves dans le recueil de données (prélèvement sur le terrain) et les étapes de classement des déchets plastiques, suivant leur taille (science participative). Les élèves plongeurs étaient ambassadeurs du projet et intervenaient dans une classe de seconde (35 élèves, projet interdisciplinaire). Le but était d’alimenter en informations une base de données nationale sur la pollution plastique et particulièrement, micro-plastique comme le propose Ocean academy.

Cette année, les élèves interviennent auprès de professionnels de coiffure sur le recyclage des cheveux dans le but de confectionner des boudins flottants qui captent les polluants hydrocarbures (Association Coiffeurs Justes).

La Méditerranée étant particulièrement affectée par ces deux pollutions (plastiques et hydrocarbures), l’ objectif était de convaincre ces élèves plongeurs éco-responsables que le maintien de la biodiversité est possible dans les réserves sous-marines.

Pour boucler la boucle, sur le littoral méditerranéen, ils sont accueillis par LAVANDOU PLONGEE (Centre Ambassadeur Longitude 181).

Après une plongée de réglage sur la plage de Saint Clair, le soir du vendredi 20 mai, les 7 élèves volontaires ont bénéficié de quatre plongées sur le site de Port-Cros les samedi 21 et dimanche 22 mai.

Ils ont pu échanger le samedi soir sur leurs premières « rencontres sauvages » avec les représentants de Ocean academy (Isabelle et Patrice) lors d’une présentation de Longitude 181.

Conclusion : vivement la quinzième édition avec Ocean academy !