1ère intervention d’Ocean academy au lycée Les Mandailles dans la Drôme !

Une toute première au lycée !
Publié le 15 octobre 2022

Un gros programme …

Mardi 11 octobre, les collégiens du lycée agricole privé Les Mandailles ont pu rencontrer Jean-Luc Dangel, membre de l’association Longitude 181 et membre actif de son programme Ocean Academy. Il leur a présenté l’association, les valeurs qu’elle porte, ses objectifs. Il reviendra la semaine prochaine pour une 2ème présentation : la faune et la flore des petits fonds marins.

Au programme de cet EPI, 6 séances :

  • Présentation de l’association L181
  • Bord de l’eau et petits fonds
  • La planète bleue
  • ICO (ici commence l’océan)
  • Plongée virtuelle
  • les requins (mythes et réalité)

Espérons que cet EPI donnera envie aux élèves de s’initier à la plongée sous-marine ou au snorkeling et bien sûr de prendre conscience de la richesse mais aussi de la fragilité du monde marin.

Et de la mise en pratique !

Le lycée retrouvera avec plaisir Jean-Luc Dangel, en milieu d’année scolaire pour 2 autres interventions auprès des étudiants des BTS Anabiotec qui ont commencé il y a peu un module « biotechnologies marines ». Au programme : travail sur la culture des algues, notions de biologie marine, physiologie de la plongée sur le corps humain… et un final qui promet de beaux souvenirs car Jean-Luc et 2 professeurs du lycée emmèneront les étudiants à La Ciotat au mois de mai prochain pour effectuer un sentier sous-marin et un baptême de plongée !  De quoi mettre du concret sur la théorie !